Profil d'artiste : Mathieu Lévesque

Je surveille depuis plusieurs années la carrière de Mathieu Lévesque. Ce jeune peintre a un parcours atypique. Issu du milieu des graffitis, il a débuté avec quelques accrochages dans les bars et les cafés. Avec son collectif Lattakeuse D’image, il s’est produit dans plusieurs soirées de peintures en direct. Il a été commissaire et son travail a été exhibé dans plusieurs centres d’artistes ainsi que dans quelques galeries privées.

Sa pratique est aussi singulière. D’influence pop, les tableaux de Lévesque ont aussi une apparence « Bad painting ». Ses toiles accumulent d’épaisses couches de couleurs vives aux contrastes forts. L’artiste ajoute à ses surfaces, déjà très chargés, des objets trouvés comme des autocollants pour enfant. Si ces compositions audacieuses et éclectiques rebutent, personnellement je les trouve rafraîchissantes. Pour en juger, son travail est présenté dans le cadre de Nouvelles couleurs avec Scott Everingham à la Galerie Trois Points pour encore une semaine.

Jusqu’au 24 avril 2010. 372 rue Sainte-Catherine Ouest espace 520. www.galeritroispoints.qc.ca. Image 1 : Jump 2010, Image 2 : J’aurais pu me forcer un peu, 2009. Les images sont employées avec l’aimable permission de la Galerie Trois Points.

Laisser un commentaire