La critique d’art au Québec : partie 3 ⎯ Eric Bolduc édimestre de RDV

Voici le troisième billet dans cette série sur la critique d’art au Québec. Ce projet veut faire connaître les différentes voix qui commentent la scène artistique montréalaise. En cette fin de saison, je me suis entretenu avec un collaborateur de longue date, Eric Bolduc édimestre du blogue/webzine Rats de Ville [RDV].

USDMA : Quel est le mandat de RDV?

EB : À la base, c’est une initiative de diffusion sur l’actualité des arts visuels de Montréal et ses environs. L’organisme, à but non lucratif, se veut « collaboratif », comme j’aime bien le décrire. Mon objectif est de créer un climat de coopération avec les différents instances, paliers et acteurs de la scène artistique de tout horizon : les galeries marchandes, les Maisons de la culture, les espaces alternatifs, les pratiques en marges, les artistes établis, etc.…

USDMA : Quel type d’activités vous distingue chez RDV?

EB : La prémisse de RDV est de relayer l’information et de la rassembler dans un « one stop shop », un endroit où l’on peut avoir rapidement accès à des renseignements sur les évènements les plus éclectiques et inusités. Les arts visuels ne sont pas très visibles dans les médias traditionnels, toutefois quand une exposition à la faveur du public ou des critiques, on entend parler que de cette dernière. Il y a un foisonnement incommensurable d’activités dans le domaine des arts visuels à Montréal et je trouve donc pertinent de traiter de cette diversité.

USDMA : Les blogues, les webzines et les plateformes de diffusion exclusivement sur le web prennent de plus en plus de place dans le domaine des arts visuels et médiatiques. Votre opinion?

EB : Ce phénomène n’est pas propre aux arts, de plus en plus de magazines, d’associations diverses et différents groupes de lobbying permutent leurs activités sur le web. La population y puise de plus en plus leur source d’information, plus particulièrement dans les médias sociaux. À cet égard, le Conseil des arts et des lettres du Québec débloque des fonds pour que les artistes et organismes culturels développent des stratégies numériques. Dans ce contexte, il est normal que les blogues, les webzines et les plates-formes de diffusion numérique soient reconnus et mis en valeur.

 

Pour plus d’information et pour vous abonner à l’infolettre, veuillez consulter le http://ratsdeville.typepad.com/.

 

About Eloi Desjardins