Ben_Clarkson_Lie_Cheat_Steal_web

Ben Clarkson «The New World» @ Les territoires

Une des belles trouvailles en cette fin de saison se retrouve chez Les Territoires. Cet espace de diffusion, situé dans l’édifice Belgo, n’est ni une galerie privée, ni un centre d’artiste, ni un centre d’exposition. On y présente des artistes qui n’ont peut-être pas encore intégré le circuit. C’est le cas de Ben Clarkson et son expo «The New World» à l’affiche pour encore quelques jours.

Dans cet accrochage, Clarkson réunit une centaine de dessins, peintures et collages récents. Ce corpus témoigne de son «obsession envers la montée du néoconservatisme et l’invisibilité de l’idéologie aujourd’hui en Amérique du Nord.» En résulte un panorama d’images étranges où sont illustrées des scènes de chasses, militaires et de scoutisme. Ajouté à cette iconographie inquiétante des éléments fantastiques et humoristiques; un univers surréaliste et perturbant.

Le travail présenté au Territoires rappelle celui du Royal Art Lodge – pensez à Michael Dumontier, Marcel Dzama ou Jon Polychuck. À cet égard, Clarkson est aussi diplômé de l’Université du Manitoba comme les artistes mentionnés. On y reconnaît le dessin hyperréaliste et un discours très sévères envers les doctrines des Prairies canadiennes; un spectacle à la fois très ludique et lugubre.

 

Ben Clarkson, «The New World», 11 au 26 mai 2012, Les territoires, 372 rue Sainte-Catherine O., suite 527, lesterritoires.org.

Laisser un commentaire