Polyphonies @ Optica

Il y a déjà quelques mois, j’étais invité à prendre part à une conférence de presse dans un centre d’artistes; un événement rare en soit. «Une grande première pour le milieu des arts visuels» au dire de Marie-Josée Lafortune la directrice d’Optica. Celle-ci présentait «Polyphonies» exposition issue d’un concours sur invitation pour commissaire émergeant. C’est la proposition de Véronique Leblanc qui à été retenue pour 2015.Polyphonies 05Ce projet se veut baser sur la parole, le discours et les relations de pouvoir dans le langage oral. À cet effet, la commissaire a souhaité mettre en scène et mélanger une pluralité de voix. «Il y a une recherche de singularité dans le discours orale qui nous informe sur l’individu, mais aussi sur sa société, sa pensée et son idéologie» selon Leblanc.Polyphonies 03La commissaire ajoute.

Il y a deux attitudes dans les œuvres que j’ai sélectionnées pour l’exposition. Certains artistes travaillent de façon «documentaire»; ils font appel à l’enquête, au sondage et à l’entrevue pour aller chercher la parole chez certains individus. D’autres artistes font appel à la parole de façon fictionnelle; les récits et les scripts interrogent la représentation des images par l’oral. [VL]

Polyphonies 04Si l’exposition comprend plusieurs pièces vidéos – qui demande un certain temps pour les expérimenter – c’est le travail de Sophie Castonguay qui a retenu mon attention. Son œuvre La part du lion convie le visiteur à un «discours polysémique devant un ensemble de tableaux créés par ses pairs» au dire de Castonguay. Sans gâcher l’effet de surprise, on peut s’attendre à un audio guide des plus particulières.Polyphonies 02

 «Polyphonies», Dave Ball & Olivier Walker, Kaya Behkalam & Azin Feizadabi, Sophie Csatonguay, Emmanuelle Léonard, Anne-Marie Ouellet, Katarina Zdjelar; Commissaire: Véronique Leblanc; du 18 avril au 13 juin 2015; Optica : un centre d’art contemporain, 5445 de Gaspé, #106, optica.ca.
Image 1: Photo : Eloi Desjardins, Un Show de Mot’arts.
Image 2 : © Anne-Marie Ouellet, «Penser le futur», (2013-2015), avec l’aimable permission de l’artiste, photo : Paul Litherland.
Image 3 : © Emmanuelle Léonard, «La taverne», (2015), avec l’aimable permission de l’artiste, photo : Paul Litherland.
Image 4 : © Sophie Castonguay, «La part du lion», (2015), avec l’aimable permission de l’artiste, photo : Paul Litherland.