Biennale di Venzia comme si vous y étiez! – partie 3 : Simon Bilodeau et Guillaume Lachapelle «Personal Structures- Time-Space-Existence» @ Palazo Bembo

La dernière exposition que j’ai visitée lors de mon voyage en Italie est «Personal Structures- Time-Space-Existence» au Palazo Bembo. Organisée par la fondation néerlandaise Global Art Affairs, il s’agît de l’une des expositions parallèles qui investissent l’un des nombreux palais de Venise. Je m’y suis rendu pour y voir le travail de deux artistes québécois : Simon Bilodeau et Guillaume Lachapelle représentés par la galerie Art Mûr à Montréal.Palazo Bembo 05Toutes les expositions ne s’équivalent pas à la Biennale de Venise. Les expositions thématiques de l’Arsenale et le Giardini; ainsi que les pavillons nationaux dans ces deux lieux regroupent la majorité des artistes d’envergures. Les autres pavillons, disséminés à travers le territoire vénitien, sont souvent plus humbles. Enfin, à cela s’ajoute les «Collateral évents» [événements collatéraux]. Ces derniers varient énormément en qualité d’une exposition à l’autre. À ce titre. «Personal Structures – Time-Space-Existence» de Global Art Affairs n’est pas dans la programmation officielle de la biennale. L’exposition veut profiter du grand nombre d’amateurs d’art contemporain qui se rendent à Venise pour la Biennale.Palazo Bembo 02Le parcours du Palazo Bembo se résume à une série d’appartements convertis en salle d’exposition où on y présente un ou deux artistes par salle. Plusieurs travaux n’ont pas de cartel ni de texte explicatif. L’accrochage se veut plus prétexte pour montrer des œuvres qu’un réel désir de mettre sur pied une exposition. Dans ce contexte, le travail des artistes présents s’avère réduit qu’à de la simple décoration.Palazo Bembo 03Sommes toute, nos médias ont fait de la présence des six artistes québécois à la Biennale de Venise tout un manège médiatique. Malheureusement, une fois sur les lieux, leurs passages n’auront peut-être pas fait les éclats que promettait la presse. Il faut toutefois voir de façon positive tous ces Québécois à Venise. Cependant, pour briller sur la scène internationale il faudra que les artistes y fassent plus que faire couler de l’encre.

 

 «Personal Structures- Time-Space-Existence», 9 mai au 22 novembre 2015, Palazo Bembo et Palazo Mora, personalstructures.org.

Photos : Eloi Desjardins, Un Show de Mot’arts.