«La condition post-photographique», Mois de la Photo à Montréal 2015

Au moment d’écrire ce billet, le Mois de la photo à Montréal ouvre sa 14e édition. Sous le thème La condition post-photographique du commissaire invité Joan Fontcuberta, la biennale de photographie qui réunit 29 artistes provenant de 11 pays occupera 16 lieux de diffusion de la ville. Cette manifestation se veut incontournable en cette rentrée de la saison culturelle automnale.
Piccinini_Domain (1)Lors de la rencontre des médias tenue à la Parisian Laundry le quartier général de la biennale, Fontcuberta a présenté les artistes et la thématique. Selon lui, «le concept en transformation de post-photographie repose sur un espace hybride de la sociabilité numérique.» À cela le commissaire ajoute «Big Brother est devenu big data; une conséquence de la surabondance visuelle».Maloney_SyriaD’emblée, je ne partage pas plusieurs des idées qu’avance le commissaire du Mois de la photo, car sa pensée est fortement teintée d’un déterministe technologique. Fontcuberta s’appuie sur la présupposition suivante : «les technologies numériques ont formaté notre culture et notre conscience de l’image». Toutefois, le commissaire se défend; il ne veut pas démontrer les nouveaux usages de l’image, mais il s’intéresse plutôt à l’esthétique reliée à ses nouveaux procédés de communication.Rutkauskas_2La constellation d’expositions qui sont proposées durant le Mois de la photo nous offrira peut-être des pistes de réflexion à  enjeux. À cet effet, je tiens à souligner que Direction ART MTL est un partenaire média de la biennale de photographie. La carte d’art contemporain souhaite être un outil de choix et un répertoire pendant cette rentrée automnale.

 La condition post-photographique, commissaire invité : Joan Fontcuberta, Mois de la Photo à Montréal 2015, du 10 septembre au 11 octobre 2015, un peu partout à Montréal, moisdelaphoto.com.
Photo 1 : Patricia Piccinini,
Domain, 2005, de la série Nature’s Little Helpers, avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Photo 2 : Liam Maloney, Texting Syria, 2014.
Photo 3 : Andrea Rutkauskas, N 51o 20’ 40’’ W 116o 20’ 26’’ (Imagery Date: 09/14/2002), de la série Virtually There (2010 – en cours).